SOUTENIR LA RECHERCHE SUR LES TUMEURS CÉRÉBRALES
EN MÉMOIRE DE MARTIN
Je m’appelle Christelle Arrighi et je souhaite vous parler de mon mari, Martin.
En décembre 2014, après plusieurs semaines de maux de tête et d’étourdissements, le diagnostic tombe : Martin est atteint d’un gliome au cerveau. Notre première fille, Jeanne, a alors trois semaines.
Notre vie bascule. En février 2015, Martin subit une lourde opération en chirurgie éveillée de dix heures. À son réveil, il est aphasique et hémiparésique. Trois mois de rééducation suivent. En 2016, les traitements s’enchaînent.
Puis, en 2017, la rémission commence.
La vie reprend. En 2018 naît notre fils Côme, puis, trois ans plus tard, Arthur. Malgré une vigilance constante, nous finissons par croire la maladie derrière nous.
En octobre 2024, la récidive est annoncée. De nouveaux traitements très lourds, dont un essai expérimental, sont tentés. Malgré tout, la tumeur progresse rapidement.
En juin 2025, Martin est hospitalisé, trop affaibli pour rester à la maison.
Martin nous a quittés le 31 janvier 2026, à l’âge de 41 ans.
Aujourd’hui, la seule manière de donner un peu de sens à tout cela est d’aider les chercheurs à mieux comprendre ces maladies pour permettre à d’autres familles à l’avenir de bénéficier de meilleurs traitements et de meilleures chances de rémission...
C’est un combat que Martin voulait porter, c’est pour cela qu’il a souhaité faire don de son cerveau à la science.
Vous aussi pouvez, par votre générosité, soutenir les médecins et chercheurs de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière et de l’Institut du Cerveau qui travaillent sans relache sur ces sujets.
La recherche est un espoir vital pour les patients et leurs familles, dans un monde où l'OMS estime à 1 sur 3 les personnes qui seront atteintes de maladies neurologiques (dont les cancers du Cerveau, mais aussi Alzheimer, Parkinson...) :
aujourd'hui, j'en appelle à votre soutien : merci infiniment !
Christelle
Les dons sont fiscalement déductibles en France (IS, IFI, IR sur le présent formulaire - pour l'IR la réduction est de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable ; par exemple pour un don de 1 000 euros ouvre droit à une réduction d'impôt de 666 euros.), en Europe y compris au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et à Hong Kong. Pour toutes questions sur votre don, sur le lien privilégié des membres du Cercle des Amis de l'Institut (tout donateur à partir de 10 000€) avec les chercheurs de l'Institut ou si vous avez besoin d'établir une convention de mécénat entreprise, n'hésitez pas à contacter pauline.llopis@icm-institute.org.