SOUTENIR LA RECHERCHE SUR LES TUMEURS CEREBRALES
EN MEMOIRE DE JEAN-CHARLES
Fin janvier 2024, à tout juste 38 ans, les médecins diagnostiquent chez Jean-Charles une tumeur au cerveau cancéreuse de haut grade.
Le 27 mars 2025, après 15 mois de traitements à l’Hôpital Pitié-Salpétrière (radiothérapie, opération en condition éveillée et chimiothérapie) on nous a annoncé la rémission de Jean-Charles. Pourtant, quelques semaines après, les symptômes sont revenus.
Le 13 mai, on constate que la tumeur est revenue, plus agressive, et inopérable.
Jean-Charles a immédiatement redémarré une nouvelle chimiothérapie, subi une nouvelle biopsie, afin de mieux comprendre cette tumeur en mutation, et ainsi identifier d’éventuels essais cliniques complémentaires.
Il s'est battu sans relâche, avec sa famille et ses amis à ses côtés, jusqu'aux derniers instants. Il nous a malheureusement quittés le 30 juillet 2025, emporté en deux mois et demi.
Cette récidive rapide montre que cette maladie n’est pas suffisamment connue, pas assez comprise, et qu'il existe malheureusement trop peu de solutions thérapeutiques pour vaincre tous les cancers cérébraux.
Je poursuis ainsi ma mobilisation auprès des médecins et chercheurs de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière et de l'Institut du Cerveau, qui travaillent chaque jour pour développer de nouvelles approches thérapeutiques afin de soigner toutes les tumeurs cérébrales.
J'en appelle à votre générosité et compte sur vous pour relayer largement cette collecte de dons.
La recherche est un espoir pour tous les malades et leurs proches : merci de votre soutien si précieux.
Les dons sont fiscalement déductibles en France (IS, IFI, IR sur le présent formulaire), en Europe y compris au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et à Hong Kong.
Pour toutes questions sur votre don, sur le lien privilégié des membres du Cercle des Amis de l'Institut (tout donateur à partir de 10 000€) avec les chercheurs de l'Institut ou si vous avez besoin d'établir une convention de mécénat entreprise, n'hésitez pas à contacter pauline.llopis@icm-institute.org.